......::::: Pratiques d'Anims, site de l'animation socioculturelle :::::......
   
Le show des supers Héros
   
 

 

Le show des supers héros
Âge

De 3 à 14 ans

Effectifs

De 15 à 90

Intensité

Forte

Lieu

Extérieur

Durée

1 journée

Matériel

Costume, aménagement, stands...

Intérêt

Ludique, Vivre une journée exceptionnelle

Déroulement

Préparation : Bien évidemment il faut penser à construire une histoire avec un fil rouge, déterminant ainsi des lieux à réaliser et dans lesquels vont évoluer les enfants et les animateurs.

L'histoire : Des forces étranges sont en train de créer des catastrophe naturelle partout dans le monde. on recense des tremblement de terre, des crues inexpliquées, des éruptions volcaniques... au point ou l'ONU a décidé de faire appelle aux supers héros (Histoire inspirés de celle des indestructible). Mais pourquoi sont-ils chez nous, dans notre centre ? Et bien nous avons été choisi au hasard, dans cet état de siège. Les supers héros sont donc envoyé dans notre centre pour former les jeunes enfants à devenir à leur tour des super héros capable de combattre ce mal inexpliqué encore.

Les lieux : Et voilà... Il faut donc que les supers arrivent dans notre centre, emportent les enfants dans un centre d'entraînement spécifique au supers héros... De là vont en découler tous les lieux que nous retrouveront dans la rubrique aménagement.

Sensibilisation : Un message radio un peu brouiller est parvenu sur le poste du centre (message préalablement enregistré avec des interférences recréent). C'est très simple, ça ne prend pas beaucoup de temps, c'est "très pas cher" du tout et néanmoins efficace. Je ne crois pas me tromper en disant que les enfants jusqu'à 12 ans on réellement marché sur ce message...L'apparition d'un des supers héros venu en reconnaissance pour motiver encore un peu plus les enfants, aura distribué les tickets d'embarquement pour la navette qui arrivait le lendemain dès 9H00, à l'ouverture du centre. C'était le rôle de SUPER FACTOR

Aménagement : L'embarquement : Les enfants arrivent le matin dans le sas d'embarquement. En faisant la queue en attendant que l'on vérifie leur identité, ils sont accueillis pas les supers héros...Les enfants sont ensuite accuueillis par d'autres supers qui prennent leur empreinte digital, prélèvent un peu de leur ADN et procèdent à une reconnaissance vocale...Ensuite les enfants peuvent prendre le SAS d'embarquement...Pour arriver dans le navette qui va les transporter jusqu'au QG des supers...Là a vous de libérer votre imagination. Nous pour notre part nous avons :Offert une collation au enfants à la manière des hôtesse de l'air dans un avion.
Des message était diffusé en continu avant le décollage (Merci d'avoir choisi la compagnie... Durant le vol il n'est pas autorisé de... Veuillé attacher vos chaussures...) Des choses un peu ridicules mais amusantes.
Diffusé de la musique durant le voyage et projetant un peu de fumée.

MAIS QUI ETAIENT CES SUPERS HEROS ?

Les costumes font partis de l'aménagement et ils doivent être bien choisi car ils seront portés toutes une journée sans interruption...Il y aussi toujours le rôle de celui qui peut quitter le jeu sans le remettre en question, celui qui doit trouver un personnage permettant de gérer imprévus et incidents... C'est le rôle du directeur. Qui fera le voyage au même titre que les enfants, sans costume... Mais il jouera aussi un personnage, un héros, l'homme invisible.

Le quartier général des supers Héros :

Dans un coin de l'école qui accueil le centre, nous avions préparer un endroit avec les portraits des supers héros accroché au mur, un ordinateur... En débarquant de la navette les enfants arrivaient dans cette endroit qui nous permettait de constituer les équipes pour le jeu.

Les salles de travail et de formation :

Chaque animateur avait préparé sa salle de travail et de formation la veille afin que chaque groupe puisse faire un eactivité "manuelles" le matin, comme créer son costume de super...

Variante

 

 

 

 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
 
         
       
[Design by : Speedy Diz]