......::::: Pratiques d'Anims, site de l'animation socioculturelle :::::......
   
Boites aux lettres
   
 

 

Boites aux lettre
Âge

de 3 à 5 ans

Effectifs

De 12 à 20

Intensité

Forte

Lieu

Extérieur

Durée

20 à 30 minutes

Matériel

Papiers, crayons

Intérêt

Esprit d'équipe, rapidité.

Déroulement

C'est un grand jeu pour des maternelles qui se fait par équipes de 3 ou 4 enfants.

Préparation : une table de distribution. Plusieurs boîtes aux lettres en carton (posées un peu partout dans l'air de jeu) avec dessinés dessus tous les signes du jeu. Ces mêmes signes dessinés sur des fiches bristols (autant de jeux de fiches que d'équipes).

Les équipes sont à la table de marque. Elles reçoivent chacune un signe, pris dans leur tas. Elles doivent aller poser le signe dans la bonne boîte aux lettres (la même couleur et le même signe) puis revenir à la table de marque. Si elle gagne l'épreuve que leur donne l'animateur, elle reçoit un deuxième signe qu'elle doit aller déposer dans la bonne boîte. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'une équipe ait fini son tas. Il est nécessaire de noter au dos des fiches le numéro d'équipe. En effet, à la fin du jeu, quand on vide les boîtes aux lettres, il est possible que l'équipe qui a fini en premier ce soit trompée de boîte. C'est l'équipe arrivée après qui gagne alors le jeu.

Exemple : après avoir bien répondu à un questionnaire, une équipe reçoit un rond jaune : elle doit vite aller le poser dans la boîte du milieu

Variante

Jeu proposé par Mustapha / consultable sur www.pratiquesdanims.coms

 

 

 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
 
         
       
[Design by : Speedy Diz]