......::::: Pratiques d'Anims, site de l'animation socioculturelle :::::......
   
L'Elfe de la forêt

   
 

 

L'Elfe de la forêt
Age

A partir de 4 ans

Effectifs

De 30 à 40

Intensité

Forte

Lieu

extérieur

Durée

15 à 90 minutes

Matériel

un bâton doré, un déguisement pour l’Elfe et le vieux sage, cerceaux, plots, foulards. Sensibilisation : des feuilles sont posées au sol + quelques empreintes

Intérêt

Découverte du corps,développement des capacités motrices et s'entraider

Déroulement

Le grand jeu de l'Elfe Age : 4-6 ans à adapter pour une tranche d’âge supérieure.

Lieu : en extérieur, terrain de foot + cour de l’école.

Sécurité : vérification du lieu d’animation et des activités des autres groupes pour éviter une désorganisation.

Démarche du grand jeu : développement de l’équilibre et la vitesse, la motricité en générale, connaissance du corps et apport de vocabulaire.

1) Intervention de l’Elfe de la forêt. Bonjour les enfants, j’ai quelque chose à vous apprendre : la forêt est grande est j’en suis le gardien avec le grand sage. Seulement un chemin mène vers le royaume de Voldemort et mon ami le vieux sage sent que la forêt n’est plus en sécurité.

2) Appel aux animaux. Dans la forêt, les animaux sont très fort et très braves, c’est moi qui les ai entraînés, si nous faisons comme eux, nous aurons ce courage et cette force - Sauter comme la sauterelle, attention sans bruit (discrétion si on veut reprendre le bâton sans bruit). - Ramper comme le serpent et sans bruit - Faites pousser l’arbre en partant de la graine, les branches, les bourgeons (équilibre). - Soyez rapide comme la panthère (jeu de relais et vitesse). - La taupe ne voit pas mais elle connaît tous son corps (découverte du corps en chanson et petits jeux).

3) La réalité des choses En fait, jeunes enfants, je ne suis pas venu pour rien : j’ai demandé que vous ayez la force et le pouvoir des animaux car le vieux sage à découvert que le bâton d’or qui rend la forêt invulnérable vient de disparaître. Les espions de Voldemort l’ont volé et partent en direction de son royaume « mais ils se sont arrêtés dis-tu vieux sage ». C’est l’occasion ou jamais d’échafauder un plan pour reprendre possession de notre bâton d’or. Regarder il y’a très peu d’arbres maintenant, ils sont là-bas (terrain de foot) - Ramper en étant discret pour ne pas se faire repérer, prenons les côtés. - Sauter pour se cacher derrière les arbres qu’ils restent. - Attirer les gardes et se sauver pour laisser les bâtons libres (mettre les plus rapides). - S’emparer du bâton et le donner à l’Elfe. Je vous remercie mes amis vous aurez une grande surprise.

Veillez à bien préserver la motivation durant le grand jeu, si de l’énervement viens perturbé le jeu, écourtez l’appel aux animaux.

Ce jeu nécessite également une mise en scène des animateurs déguisés très ludique et enrichissantes pour les enfants (accompagnement imosant chez les petits) + une complémentarité des animateurs qui suivent le mouvement (un peu d’improvisation est toujours formatrice et délirante).


Variante

 

Jeu proposé par Samu5906 / consultable sur www.pratiquesdanims.com

 

 

 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
 
         
       
[Design by : Speedy Diz]