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Zagamor
   
 

 

Zagamor
Age

De 6 à 16 ans

Effectifs

De 15 à 60

Intensité

Forte

Lieu

extérieur

Durée

60 à 120 minutes

Matériel

Cartes à jouer

Intérêt

Elaborer une stratégie en équipe

Déroulement

Il faut faire deux équipes.dans chaque équipe un chamane, sorcier..bref un anim ou un grand pour faire l'échange de carte (vous verrez plus tard). cependant un "bon anim (!)" peut faire le chamane pour les 2 équipes en meme tps...

Distribuer à chaque équipe des cartes, une équipe aura des cartes rouges, l'autre des noires. on distribue ainsi: 1 roi (le sachem), 1 as le sagamor les autre "figures" (valets, dames) à savoir que si il ya beaucoup de participants alors on peut mettre 2, 3 dames et valets dans chaque équipe (à condition d'avoir réunis plusieurs jeux de cartes, ça va de soi..m'enfin..) et enfin on distribue les cartes "numéros".

le but: le roi (sachem) et seulement lui peut (et doit) attraper le zagamor (as) pour remporter la bataille. Pour cela toutes les cartes (les enfants) courent tous azimuts pour toucher (comme à trap'trap) les autres. Une fois touchés, ils doivent se montrer mutuellement la carte qu'ils ont : si c'est le valet noir qui rencontre un 9 rouge, le valet gagne (ce sont les memes valeurs que pour jouer à la bataille), le valet amène alors sa prise au chamane de l'équipe rouge et s'en va.

Le chamane récupère alors la carte n°9 rouge et lui en donne une nouvelle, puis l'enfant repart avec son nouveau role (ce peut etre le 4 rouge, ou la dame. voilà en cas d'égalité; le valet rouge rencontre le valet noir par ex. on "joue" la prise au chi fu mi ou à 007. le gagnant amène sa prise au chamane et ainsi de suite...



Variante

 

Jeu proposé par émi / consultable sur www.pratiquesdanims.com

 

 

 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
 
         
       
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