......::::: Pratiques d'Anims, site de l'animation socioculturelle :::::......
   
   
LE BAPAAT
   
 

Le Brevet d'Aptitude Professionnelle d'Assistant Animateur Technicien de la jeunesse et des sports est un diplôme d'État homologué au niveau V (BEP). C'est le premier niveau de qualification pour l'animation professionelle et l'encadrement des activités sportives et socioculturelles.

Pour s'inscrire

  • Être âgé d'au moins 16 ans


Le déroulement

Cette formation s'effectue en alternance (centre de formation et lieu de travail) pour un total de 1500 à 2000 heures d'enseignements généraux, technologiques et professionnels.

Les formations sont organisées à partir de trois options :

  • Loisirs du jeune et de l'enfant (auprès des enfants et des jeunes, dans les centres sociaux, les maisons de quartier, les équipements de proximité...).
  • Loisirs tout public dans les sites et structures d'accueil collectif (auprès d'un public de tous âges dans les villages vacances, les stations thermales, les stations balnéaires, les offices de tourisme, les gîtes ruraux, les bases de loisirs, les parcs d’attractions...).
  • Loisirs de pleine nature (auprès d'un public de tous âges dans : les parcs naturels et toutes les structures faisant la promotion des loisirs de pleine nature).

Les formations sont accompagnées d'un support technique :

  • Les supports sportifs : escalade, course d'orientation, randonnée pédestre, spéléologie, bicross, vélo tout terrain, randonnée nautique, randonnée équestre, poney, jeux collectifs, roller-skating, tennis de table, tir à l’arc.
  • Les supports socioculturels : activités musicales, image et son vidéo, et image et son/radio, activités scientifiques, activités plastiques, activités d'expression corporelle, écriture-lecture, patrimoine ethnologique, jeux, activités théâtrales, activités manuelles, découverte de l’environnement,etc


L'examen final

Une épreuve de mise en situation professionnelle s'inscrivant dans le projet d'animation du candidat.
Un entretien avec le jury portant sur le parcours de formation et l'expérience professionnelle du candidat et s'appuyant notamment sur son livret de formation professionnelle.

 

 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
 
     
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
         
       
[Design by : Speedy Diz]