......::::: Pratiques d'Anims, site de l'animation socioculturelle :::::......
   
   
ESPACE LIVRES : ANIMATION - SOCIAL
   
 

 


Titre : LES ACCUEILS DES ENFANTS ET ADOLESCENTS EN CENTRE DE LOISIRS

Auteur :Roger Soncarrieu

Avec la parution du décret n° 2006-923 du 26 juillet 2006, qui a modifié le Code de l'action sociale et des familles, les centres aérés (devenus il y a quelques années centres de loisirs sans hébergement - CLSH) sont officiellement appelés aujourd'hui « accueils de loisirs ». Ils font partie des accueils collectifs de mineurs (ACM). Plus de 33000 accueils de loisirs, sans hébergement, sont actuellement répertoriés.

L'accueil de loisirs reste un lieu de pluriactivités s'adressant aux jeunes enfants dès l'instant où ils sont scolarisés et jusqu'à l'âge de dix-huit ans; il se différencie donc tout autant de la simple garderie que de séquences d'enseignement pouvant être proposées dans telle ou telle discipline, qu'elle soit artistique ou sportive.

À un moment où la demande des parents auprès des municipalités augmente régulièrement, cet ouvrage se propose de décrire le contexte de l'accueil de loisirs et ses activités, explique comment créer un centre et quels en sont les financements possibles.

 


Titre : DEVENIR ANIMATEUR BAFA - CONNAISSANCES DE BASES ET OUTILS D'ACCOMPAGNEMENT

Auteur : Xavier Hernandez - UCPA

 


Titre : BAFA Mode d'emploi

Auteur :Olivier Monod

Comment trouver un poste une fois le BAFA en poche ? Combien coûte la formation ?

Comment fait-on pour encadrer des colos à l'étranger ? Peut-on rater le BAFA ?

Que faire le premier jour face aux enfants ?

En séjour de vacances ou en centre de loisirs, avec des tout-petits ou des ados, pour un job étudiant ou pour en faire votre métier, le BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) vous ouvre les portes de l'animation. Pour vous aider à accomplir les démarches nécessaires, à choisir votre organisme de formation et à faire vos premiers pas d'animateur, ce livre rassemble de nombreux témoignages et répond à vos questions.

 


Titre : JE PREPARE LE BAFA, BREVET D'APTIDUTE AUX FONCTIONS D'ANIMATEURS

Auteur : N. Céléguègne

Cet ouvrage aborde l’essentiel des informations pratiques pour s’inscrire en formation BAFA et participer aux différentes étapes jusqu’à la délivrance du diplôme.

Pédagogique, simple et concis, il s'appuie sur les référentiels du Ministère, la documentation des organismes de formation et des exemples concrets.

Brevet d’aptitude, avec un référentiel national précis, remis par un jury organisé par les Directions départementales et de la cohésion sociale, le BAFA est obtenu après une session de formation générale, un stage pratique et un stage d’approfondissement ou de qualification.





Titre : ANIMATEURS PROFESSIONNELS FACE A LA DIFFERENCE ETHNIQUE

Auteur : C. Crenn, C. Kotobi

En France, notamment d'un point de vue politique, l'ethnicité reste un concept ambigu : tantôt elle est utilisée comme un argument investi pour justifier des actions ou des orientations, tantôt elle est considérée comme taboue pour éviter toute stigmatisation des populations dites concernées.

Les sciences sociales ont permis de mettre en évidence les contradictions et les enjeux qui sous-tendent les pratiques et les discours relatifs à l'ethnicité dans le contexte français. Il est urgent de travailler ce paradoxe qui interroge directement le modèle français d'intégration au sein duquel les professionnels de l'animation se situent en première ligne.

Cet ouvrage rassemblant chercheurs, praticiens et militants permet tant d'interroger les catégorisations produites par l'animation professionnelle à propos des "autres" (professionnels, partenaires, publics...) que de confronter les analyses et expériences d'acteurs de terrain dans les différents champs où ils exercent (culture, éducation, social, santé, loisirs, solidarité...).




Titre : LIVRE NOIR DE L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE

Auteur : Marion Peyre

Sous l'effet de la décentralisation et des politiques publiques contractuelles se dessinent de nouvelles configurations du travail social. Mais celles-ci se traduisent par un double mouvement de professionnalisation et de précarisation des salariés.
Prenant acte de grand écart permanent entre discours et réalités, cet ouvrage collectif et syndical donne la parole aux salariés et tente d'apporter un autre éclairage sur la réalité des rapports de domination - et leurs déterminants - à l'oeuvre dans ce secteur
.

 


Titre : LES METIERS DE L'ANIMATION

Auteur : J M. Mignon

Après 30 ans d’existence, l’animation est devenue un système avec ses institutions, ses équipements et ses acteurs intervenant sur le triple registre de la régulation, de la promotion et de la valorisation dans des situations où les enjeux sont à la fois culturels, sociaux, économiques et politiques.

On parle désormais de la profession d’animateur tout court (et non plus d’animateurs socioculturels) pour désigner des professionnels salariés essentiellement du secteur associatif et des collectivités territoriales (avec des statuts, des qualifications et des formations multiples).

De fait, l’animation relève autant d’une science de la conception (du projet à venir) que de l’analyse (du projet réalisé). À la conjonction d’organisations de jeunesse, d’éducation populaire et d’institutions publiques, l’animation, comme pratique est ouverte à un avenir. Elle est donc un lieu de conflits sur son sens, ses finalités et ses enjeux.

 

Titre : GUIDE DE L'ANIMATEUR SOCIO-CULTUREL

Auteur : Geneviève Poujol et Jean-Marie Mignon

Les animateurs, évalués à 50 000 personnes, appartiennent à la catégorie des travailleurs sociaux. Ils remplissent des fonctions socio-éducatives multiples auprès des jeunes défavorisés mais aussi des personnes âgées. Le livre résume en 75 d'entrées l'essentiel des aspects réglementaires, éducatifs et institutionnels nécessaires à la pratique de cette fonction. Il entend constituer un véritable instrument de travail, au quotidien, pour une profession souvent méconnue. Cette 2e édition entièrement actualisée tient compte des nouvelles dispositions relatives à cette profession.

Editeur(s) : Dunod
Collection : GUIDE MEDICO-SOCIAL

Date de Parution : 01/03/2005 (3ème édition)



Titre : L'ANIMATION DANS TOUS CES ETATS

Auteur : Jean Claude Gillet

Ces différentes approches relèvent de plusieurs disciplines et n'évacuent pas les contradictions et divergences de points de vue qui traversent aujourd'hui le champ de l'animation professionnelle. Les animateurs sont-ils des complices du libéralisme dominant et réduits à offrir des services marchands dans le secteur du loisir ? N'ont-ils pas d'autre solution que d'être les jouets des politiques publiques ? Comment peuvent-ils concevoir des stratégies alternatives ? Existe-t-il des marges de manoeuvre et à quelles conditions ?

 

 


Titre : Les ANIMATEURS PROFESIONNELS FACE A LA DIFFERENCE ETHNIQUE

Auteur : Jean Claude Gillet

En France, notamment d'un point de vue politique, l'ethnicité reste un concept ambigu : tantôt elle est utilisée comme un argument investi pour justifier des actions ou des orientations, tantôt elle est considérée comme taboue pour éviter toute stigmatisation des populations dîtes concernées. Ce paradoxe interroge directement le modèle français d'intégration au sein duquel les professionnels de l'animation se situent en première ligne.

 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
 
         
       
[Design by : Speedy Diz]