......::::: Pratiques d'Anims, site de l'animation socioculturelle :::::......
   
   
ESPACE LIVRES : CONNAISSANCE ENFANT
   
 

 



Titre : PAROLES POUR ADOLESCENTS - Le complexe du homard

Auteur : Françoise Dolto - Catherine Dolto-Tolitch 

Un adolescent, disait Françoise Dolto, c'est un homard pendant la mue : sans carapace, obligé d'en fabriquer une autre, et en attendant confronté à tous les dangers. Découverte de soi, premières expériences sociales, sexualité, révolte, tentations de la violence ou de la drogue : à tous ces défis, ce livre veut vous aider à répondre. Il s'adresse avant tout aux adolescents, mais les parents et les éducateurs y trouveront aussi matière à réflexion. Parler directement aux adolescents, sincèrement, au lieu de parler d'eux : telle aura été la dernière audace de la grande psychanalyste, auteur de Lorsque l'enfant paraît et de La Cause des enfants. 

 


Titre : TOUT SE JOUE AVANT 6 ANS

Auteur : Louise Dodson-Fitzhugh 

Les grandes étapes d'une éducation réussie On ne possède pas automatiquement la sagesse et l'efficacité nécessaires à l'art d'être parent. C'est un métier qui s'apprend 'sur le tas'.Toutefois, pour éviter de commettre des erreurs, il est utile de bien connaître le chemin que tous les enfants doivent parcourir jusqu'à leur complet épanouissement. Pour le docteur Dodson, 'tout' se joue avant l'âge de 6 ans. Il importe donc d'aider l'enfant - sans le contraindre ni le forcer à exploiter au mieux ses aptitudes et sa personnalité. Dans ce guide, il nous fait partager avec beaucoup de chaleur et de tendresse son expérience de parent et de psychologue.


 


Titre : J'AI TOUT ESSAYE !

Auteur : Isabelle Fillozat 


« J’ai tout essayé, rien n’y fait, il continue ! » est une phrase récurrente des parents épuisés et démunis face aux excès de leurs enfants. Batailles autour de l’habillement, du rangement, disputes au moment du départ pour l’école ou pour le lit…

Les parents autoritaires y voient souvent des manifestations de mauvaise volonté, d’insolence, voire de mauvais penchants. De leur côté, les parents permissifs culpabilisent et se dévalorisent. Et s’il y avait d’autres causes ?

En tant que maman, j’ai vécu des moments de grand bonheur mais aussi des instants de grande détresse. Je me suis souvent sentie impuissante, pleine de doutes. J’aurais aimé trouver un livre qui me donne des informations sur ce que pouvait vivre mon enfant dans telle ou telle situation, et des pistes pour savoir quelle attitude adopter. Mon hypothèse de travail est que les comportements des enfants sont d’abord au service de leurs propres besoins de croissance. Les récentes découvertes de la neurophysiologie ainsi que les expériences menées dans les laboratoires de psychologie le confirment. L’imagerie cérébrale, nos connaissances sur les neurones, les hormones du stress, l’intelligence, la mémoire, nous montrent sans équivoque qu’il est urgent de choisir un mode éducatif non-violent. Outre les séquelles affectives, les conséquences physiologiques et neurologiques sont désormais indéniables. Dans cet ouvrage, des dessins campent une situation du quotidien et une réaction parentale classique. Une ampoule, représentant l’éclairage scientifique, nous raconte ce qui se passe alors dans le cerveau de l’enfant. Ce dernier prend parfois aussi la parole pour décrypter ses sentiments, son vécu. Puis, parce que nombre de parents sont perdus, Isabelle propose des mots, des gestes, des attitudes parentales. 
Un enfant est un être en évolution, voilà une idée simple trop souvent oubliée.

 

 

 

 
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
         
       
[Design by : Speedy Diz]