......::::: Pratiques d'Anims, site de l'animation socioculturelle :::::......
   
   
LA VAE
   
 

La Validation des Acquis d'Expérience est un acte officiel par lequel un jury comportant au moins un quart de professionnels (pour moitié employeurs, pour moitié salariés), valide les compétences acquises par l’expérience et délivre tout ou partie d’un diplôme. Le jury peut également dispenser un candidat des titres ou diplômes requis pour préparer le diplôme visé.

Les diplômes concernés sont :

  • le brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien (BAPAAT).
  • le brevet d’État d’animateur technicien de l’éducation populaire et de la jeunesse (BEATEP).
  • les brevets d’État d’éducateur sportif des 1er et 2e degrés (BEES).
  • le brevet d’État d’alpinisme, le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS).
  • Le diplôme d'etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sports (DEJEPS)
  • Le diplôme d'etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sports (DESJEPS)

Les conditions :

Un jury apprécie quantitativement et qualitativement les activités qui permettent au candidat d’obtenir tout ou partie du diplôme.

Toutefois, l’engagement dans les activités salariées, non salariées ou bénévoles doit être significatif : la référence retenue est un volume horaire équivalent à 2400 heures sur un minimum de 36 mois cumulés. Ne sont pas prises en compte les périodes de stage en entreprise effectuées dans le cadre de la formation initiale ou continue (notamment contrat d’apprentissage, contrat en alternance, stage ou période de formation en milieu professionnel).

Le jury de validation décide de l’attribution du diplôme. En cas de validation partielle, le candidat doit dans les 5 ans obtenir l’ensemble du diplôme, à compter de la notification de la décision du jury. Il devra représenter son dossier devant le jury pour une évaluation complémentaire.

Certains diplômes ou parties de diplôme pourraient être exclus du champ d’application de la loi pour des raisons liées aux activités professionnelles auxquelles ces diplômes préparent.

Une seule demande par diplôme et par année civile peut être déposée. A concurrence de 3 diplômes différents maximum par an.

Le candidat peut bénéficier d’un accompagnement pour décrire et analyser son expérience.

Le candidat ou le jury peut demander un entretien complémentaire au dossier.

 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
 
         
       
[Design by : Speedy Diz]